Parution majeure et unique sur Houat dans les années 60, le Trouz er Mor était une gazette locale si prisée que même les extérieurs à l’île y étaient abonnés ! Issu d’une famille d’écrivains (Erlannig / François Marquer, Bleiguen / Edmond Marquer), le père Marquer s’est attelé, dès son arrivée sur Houat en 1965, à la rédaction du Trouz er Mor et à sa parution, maniant la ronéotypeuse à tour de bras !
D’une façon plus ou moins régulière, le père Marquer y mêlait avec verve et humour, les nouvelles des habitants, le calendrier des manifestations, des pages d’histoire, le bilan des naissances, baptêmes, mariages et décès et, à la fin de chaque numéro, nous pouvions suivre les aventures de Kam et Léon. Jean-Michel Le Hyaric collaborait à cette parution en y apportant ses dessins.
J’aurais pu vous proposer de télécharger la version « propre » des Trouz er Mor, des photocopies sur papier blanc, mais je préfère vous les transmettre « dans leur jus », avec les couleurs d’époque ! Bonne re-lecture ! 😉
Tous droits réservés, pour tous les pays.