Infos & quatrième de couverture
Titre : Le racket politique, Amnistie et fausses factures
Auteur : Josua GIUSTINIANI
Éditions : Albin Michel, 1990
Edition originale
Dim. 22,5 x 14,5
270 pages
Depuis 1982, Josua Giustiniani est, au service du Parti socialiste, l’un des meilleurs spécialistes pour la collecte de fonds occultes, par l’établissement de « fausses factures et le trafic d’influence. » Ancien gauchiste de l’après-mai 1968, il raconte, dans ce témoignage courageux, comment, recruté à Marseille sous Gaston Deferre, il y fit ses premières armes, avant d’être enrôlé à Paris pour devenir l’un des « racketteurs » officiels du PS.
« Avec mon commando » d’élite, » nous avons racketté les entreprises françaises aux quatre coins du territoire, dans les Bouches-du-Rhône, à Paris, en Eure-et-Loire et le Vaucluse, et jusque dans les territoires d’outre-mer, » raconte ce « Monsieur Fausses Factures »…
L’auteur s’accuse et révèle les méthodes, les chiffres, les lieux, les noms de ses commanditaires. Il remonte jusqu’aux sommets de l’État… et met à nu les circuits les plus secrets pour remplir les « caisses noires » du premier parti politique de France.
Une confession choquante, à peine croyable. Mais les preuves sont là.
A l’heure où ceux qui ont bénéficié de cet argent sale se blanchissent, en s’auto-amnistiant, Josua Giustiniani choisit de parler pour se défendre : « Je veux bien être jugé pour ce que j’ai fait, mais pas tout seul. »
Comment, en effet, après avoir lu ce récit, des magistrats pourraient-ils condamner, en excluant de leur jugement les hommes politiques qui furent ses commanditaires et qui ont partagé avec lui le produit de ces fraudes ? «