Le premier livre sur l’histoire de Houat au XXième siècle écrit par un Houatais
Après de nombreuses années de retraite, René Scouarnec témoigne de ses années de bonheur sur son île. L’histoire commence en 1911 avec l’équipage de Houatais au Havre et se termine à Houat en été 1973. De l’île, il nous raconte la vie, les coutumes, les familles, la boutique, la pêche, les naufrages et les changements qu’elle va connaître tout au long du siècle.
Marie-Anne Le Gurun, la « Parisienne »
Pour la première fois, il nous fait partager son héritage et l’histoire documentée de Marie-Anne Le Gurun son ancêtre, incarcérée pour avoir hébergé de Bar le lieutenant de Cadoudal, laquelle va mettre au monde un enfant dans les prisons de la révolution.
La « Royale »
Lorient, Brest, Bordeaux, Bizerte, Dakar, Kouribga, Mimizan, Ferryville, Oran, Toulon, parallèlement à sa vie houataise, il nous raconte le récit de sa carrière dans la Marine Nationale, ses rencontres avec les autres marins bretons.
La vie sur Houat
Témoignage des événements de l’époque, le livre nous emmène en voyage par un récit personnel. Il nous invite à revivre l’histoire et à partager l’épopée de la carrière et la vie d’un insulaire sur une île demeurée encore aujourd’hui intacte.
Le livre est au format 16 cm x 24 cm et compte 272 pages dont 32 pages de photos couleur et 16 pages noir et blanc de photos et documents d’archives. Couverture souple. 25€.
Histoires de Houat : biographie d’un Houatais / René Scouarnec. – Lorient : Verdi éditions, 2008. – 223 p.-[48] p. de pl. : ill. ; 24 cm. ISBN 978-2-9533054-0-1. Site du livre : https://www.histoiresdehouat.eu/