Les bienfaits du coaching personnel et professionnel par Frédéric PINTO
Le coaching professionnel est de plus en plus reconnu comme une impulsion utile et efficace en matière de changement des organisations et d’adaptation des individus au monde du travail. Mais faire appel aux services d’un coach dans l’accompagnement des salariés, collaborateurs, managers et dirigeants n’est pas toujours dans les habitudes formelles des procédures de fonctionnement des PME/TPE. Ne peuvent donc t-ils pas être considérés comme des sportifs de haut niveau ? Le coaching professionnel est encore méconnu et flou d’intérêt du grand public. « Coach » et « coaching » sont parfois vulgarisés et employés à toutes les sauces, de quoi s’y perdre me diriez-vous. Un éclairage sur ce qu’est le coaching me parait essentiel pour ensuite en faire émerger ses bienfaits.
Un coach n’est ni un consultant, un expert ou un entraineur
Lorsque je me présente comme coach ou coach professionnel, j’observe parfois que la méconnaissance de la discipline soit à l’origine de biais de représentation. La première représentation qui vient la plupart du temps à l’esprit, est celle du coach sportif ou celle d’un expert qui détiendrait la solution à notre problème, ou celui qui entraine et conseille l’action à réaliser pour réussir ou devenir meilleur. Pour certains, le coach est perçu comme un sauveur ou bien parfois décrié comme un opportuniste surfant sur la vague du bien-être. Il n’en est rien de tout cela.
Pour bien comprendre
L’entraineur sportif n’a pas la même fonction que le coach sportif. L’entraineur prépare physiquement l’athlète à travers la pratique, la technique, la musculation, l’hygiène alimentaire. Le coach sportif accompagne l’athlète dans sa globalité pour un objectif précis d’amélioration des capacités physiques mais aussi psychologiques, cognitives, motivationnelles ou émotionnelles.
Il en est de même pour le coach de vie à l’égard des particuliers ou pour le coach professionnel qui lui, intervient auprès des entreprises. Le coach accompagne, il apprend à apprendre, donne un autre angle de vue de la réalité du client mais ne conseille pas, ne décide pas, contrairement à l’entraineur ou au consultant qui apportent des moyens techniques, des directives, ou parfois même des injonctions.
Les caractéristiques du coaching
Le coaching est un métier de la relation d’aide. C’est un accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans la définition et l’atteinte d’un objectif qui se veut être spécifique, qui ne dépend pas d’un tiers. Il est mesurable, atteignable, réaliste, défini dans le temps et surtout contractualisé. La demande explicite du client ou du coaché et son engagement co-signé avec le coach sous forme de contrat dans un cadre défini, est en partie ce qui distingue le coaching des autres métiers de l’accompagnement (psychologue, thérapeute, consultant, formateur…)
Le coaching est une discipline fondée sur les sciences humaines, les sciences cognitives et comportementales. Il renvoie à des principes de responsabilité et d’autonomie, de mise en action et de libre-arbitre. Il a pour but d’identifier ses besoins, de faire émerger ses propres ressources, de révéler ses capacités par des stratégies positives, d’élaborer un plan d’action au bénéfice de sa réussite, de son épanouissement personnel ou professionnel. Par ses propres choix, le client décide ou non, en toute conscience et en toute autonomie, sa mise en action vers son objectif. Et ceci, dans le respect de son identité en tant qu’individu unique.
Les bienfaits au niveau personnel
Le coaching permet une prise de conscience de ses obstacles et de ses freins qui empêchent de se mettre en mouvement vers un état d’équilibre désiré. Mais c’est aussi une prise de conscience de ses talents, ce qui facilite l’élaboration d’un plan d’action vers l’objectif.
Le coaching permet de clarifier la situation présente et de se projeter dans l’avenir. Il contribue à retrouver un alignement entre ce que nous pensons, ce que nous disons, ce que nous faisons.
Par un processus d’ancrage des mécanismes de pensées, le coaching favorise l’apprentissage des leviers et des stratégies de réussites. Le coaching éveille l’esprit critique et la créativité. Il améliore les relations interpersonnelles car nous renvoyons aux autres notre cohérence.
Mettre du sens à sa vie, retrouver un équilibre personnel et professionnel, un alignement avec son propre système de valeurs, avec ce qui est de plus important pour satisfaire ses propres désirs personnels et non les désirs qui émanent de ce que les autres possèdent ou convoitent.
Par la validation d’étapes après étapes du plan d’action, le coaching augmente l’estime et la confiance en soi. Il enforce l’aptitude aux prises de décisions et la capacité d’adaptation aux situations stressantes. Il dévoile notre système d’appartenance et le sentiment d’être utile dans notre environnement.
Les bienfaits pour l’entreprise
L’entreprise est un système complexe. Elle est le résultat de l’ensemble des interactions des systèmes humains qui la compose. Les besoins de chaque acteur nourrissent les valeurs du système, au bénéfice de sa performance. L’intérêt réside dans l’expression des besoins à chaque niveau de l’organisation.
Le coaching professionnel permet d’économiser du temps, de gagner en efficacité et en productivité.
Un collaborateur épanoui, en phase avec ses objectifs, équilibré dans ses domaines de vie, motivé, confiant, bienveillant ou ayant une bonne communication relationnelle, améliore ses performances professionnelles.
Par un principe d’interdépendance des relations, cette performance individuelle impacte positivement les comportements des autres collaborateurs. Elle engage, comme un tremplin, les ressources individuelles pour améliorer la communication relationnelle, renforcer le leadership, développer les aptitudes aux prises de décisions, augmenter l’efficience et la performance collective.
Lorsque les valeurs de chaque individu sont cohérentes avec celles de l’entreprise, ces dernières sont comprises et adoptées par tous. La gouvernance possède les ressources nécessaires pour aligner son modèle social en fonction des valeurs de l’entreprise. A ce stade, le passage aux actions cohérentes est primordial pour fidéliser les collaborateurs, pour renforcer la cohésion d’équipe et l’expérience collaborateur, ou encore renforcer l’appartenance à la culture d’entreprise.
Centrer l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise et placer la performance de l’entreprise sur l’ensemble des interactions humaines, participe à consolider la démarche de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) ou à poser ses fondamentaux. Cela contribue également à identifier et à mesurer son impact sur l’environnement externe et pérennise la confiance client.
Des bienfaits sous conditions
Les bienfaits du coaching sont mesurables pour le client qu’à partir du moment où les critères d’atteinte de l’objectif ont été défini. Sans indicateur, le client ne peut avoir conscience du chemin parcouru et ce qui lui reste à réaliser. Les bienfaits dépendent aussi de la qualité de la relation entre le coach et son client. Si la confiance n’est pas réciproque ou si le rapport collaboratif n’est pas établi ou bien si le coach s’engage sans avoir l’expertise utile à son client, il n’y aura pas de bienfait. Au contraire même, la motivation du client sur la continuité du processus de coaching est engagée et le coaching peut être stoppé par sa seule décision. Si le processus de coaching persiste dans ce cas, c’est la responsabilité du coach qui est alors engagée. Cela peut s’avérer être dangereux aussi bien pour le client, affecté dans son intégrité (et faire plus de mal-fait que de bien-fait), que pour le coach qui se doit de répondre au code de déontologie de la profession, notamment dans la gestion de ses limites.
En finalité
Vous l’avez compris, les bienfaits du coaching sont nombreux et propres à chacun et à chaque organisation, en fonction de ce que l’on attend de lui, en fonction de notre objectif. Ils dépendent de l’authenticité de la relation entre le coach et le client dans un engagement réciproque où les responsabilités de chacune des parties sont partagées en conscience. Par la dimension éthique du coaching professionnel, le choix du coach par le client est donc important. Il participe à la réussite du processus et conditionne l’atteinte de l’objectif et les bienfaits recherchés.
Le coaching ne s’achète pas, ne se vend pas, mais il n’est pas gratuit pour autant. Le coach est au service de votre objectif seulement si vous en éprouvez le besoin, une motivation personnelle à l’atteindre. Quelques séances peuvent parfois être utiles et suffisantes pour retrouver un épanouissement, une motivation, une confiance, un sens, un bien-être.
Frédéric PINTO
Coach consultant professionnel certifié.
Pour en savoir plus sur https://www.coachimpulse.fr/