Infos complémentaires
Auteur : Madeleine Dienal, Yves Dienal
Titre : L’orgueil de guérir, psychiatrie psychanalytique
Éditeur : Albin Michel, 1989
Edition originale
Dim. 14,5 x 22,5
292 pages
Face aux balbutiements et aux errements sur la nature et le traitement des pathologies mentales, Madeleine et Yves Dienal proposent des réponses précises et efficaces qui annoncent, peut-être, la psychiatrie et la psychanalyse de demain.
A travers le récit d’une trentaine de cas, des dépressions graves aux petits problèmes qui empêchent de vivre, et sur vingt-cinq ans de pratique, c’est une nouvelle approche que l’on voit opérer, dans un rapport simple entre l’analyste et le patient, que les auteurs ont nommée psychiatrie psychanalytique dans le souci de rendre compte de l’homme en sa totalité.
Le poids de la détresse existentielle, l’engrenage de l’hôpital et des médicaments, la solitude et la souffrance sont abordés par les patients eux-mêmes, dont certains étaient condamnés par la psychiatrie ordinaire comme handicapés à vie. Tous commentent la découverte vitale pour eux d’un autre rapport à la maladie et à la santé qui leur ouvre les horizons inespérés de la guérison et de l’autonomie.
Madeleine et Yves Dienal sont psychanalystes, mais aussi explorateurs de l’esprit et novateurs passionnés.