Infos complémentaires
Auteur : Jean-Pierre THOMIN
Titre : La fortune venait de la mer, Landerneau et le commerce maritime au temps de Barthélémy Kerroz
Éditeur : Emgleo Breiz, 2011
Edition originale
Avec photos et illustrations couleur et N&B
Livre ex bibliothèque
Dim. 16 x 22
292 pages
Au XVIIIe siècle, Landerneau est un port actif et dynamique : il existait alors une véritable ligne maritime et commerciale entre Landerneau et Bilbao, en Espagne. Cette ligne, on la doit à Barthélémy Kerroz (1727-1805). Issu du milieu des maîtres de barque de la côte de l’Iroise, il trouve son premier commandement à Landerneau à 22 ans, avant de s’y installer comme armateur et négociant. Il devient rapidement la première fortune de la ville et s’impose en tant que notable, jusqu’à devenir maire en 1780. Cet homme, dont le parcours personnel est remarquable, est aussi un bourgeois léonard du siècle des Lumières, ouvert aux idées nouvelles, roturier et fier de l’être : il sera un sympathisant actif de la Révolution naissante.
Dans le palmarès des réussites maritimes bretonnes, le nom de Landerneau n’apparaissait guère jusqu’à présent. Ce livre met au jour une page méconnue de l’histoire économique et maritime du Léon et de la Bretagne.
Jean-Pierre Thomin est né à Landerneau en 1949. Il s’est engagé très tôt en faveur de la langue et de la culture bretonnes. Il a été élu au Conseil général du Finistère, au Conseil régional de Bretagne où il a mis en place en 2004 la première politique linguistique régionale et à la ville de Landerneau, dont il a été maire de 1989 à 2010. Il a récemment repris ses études universitaires. Il est actuellement doctorant en histoire moderne à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).