Infos complémentaires
Auteur : Arnold TOYNBEE
Titre : La Chine d’hier et d’aujourd’hui
Éditeur : Elsevier Bordas, 1981
Edition originale
Dim. 14,5 x 23,5
276 pages
Parce qu’elle a de vénérable, d’exotique, de mystérieux et de fascinant, la Chine, défendue par sa légendaire « grande muraille », a, de tous temps, suscité chez les peuples occidentaux, une curiosité mêlée de crainte.
Notre attitude devant ce type de civilisation brillante mais méconnue ou mythifiée, s’est souvent traduite par des réactions extrêmes : le dédain ou l’exaltation.
Dans ce livre qui fut son dernier, Arnold Toynbee, parce qu’il connaissait bien toutes ces civilisations, nous met en garde contre ces deux erreurs.
Il nous propose de découvrir dans ces pages l’essentiel de l’histoire et de la culture du Céleste Empire pour que nous comprenions mieux ce que fut la Chine de Mao et pour nous permettre d’entrevoir le devenir d’un peuple dont la masse inquiétante de 700 millions (en 1981(!).) d’individus laisse, aujourd’hui encore, planer le spectre du « péril jaune »…
Cet ouvrage nous présente donc la Chine profonde, le pays entre tous et de tous temps le plus différent du nôtre et s’il est vrai, comme l’a écrit Kipling, que « l’Est et l’Ouest ne se rencontrent jamais », l’honnête homme de ce siècle finissant se doit cependant de faire un pas vers une meilleure connaissance…