Infos complémentaires
Auteur : Jean MABIRE
Titre : Mor Bihan autour du monde, ou le rêve des « Glandos »
Éditeur : Fayard, 1982
Édition originale avec livret photos N&B et couleur
Dim. : 22,5 cm x 14 cm
358 pages
– Si on faisait le tour du monde ? Beaucoup de jeunes ont cette idée. Mais ces trois garçons vont réussir à transformer leur rêve en aventure. Qu’ont-ils de plus que les autres, Gabriel, Christophe et Pascal que l’on nomme parfois « les Glandos » ? Du courage et de la volonté, sans nul doute. De l’imagination aussi. Par contre, ils n’ont pas d’argent. Alors, leur bateau pour la Whitbread, la plus célèbre de toutes les courses à la voile, ils vont le construire de leurs mains, pendant des mois et des mois de travail, à Étel.
Le 29 août 1981, les Glandos seront sur la ligne de départ à Portsmouth. Avec eux, trois coureurs professionnels, Halvard, Philou et Jef, qui sont venus apporter le renfort de leur expérience. Quand ils passeront le cap Horn et gagneront la troisième étape, Eugène Riguidel sera à la barre et remportera avec eux une de ses plus belles victoires.
Classé septième à l’issue de cette gigantesque régate de 50 000 kilomètres, Mor Bihan n’aurait jamais pu prendre le départ sans l’aide de toute la population du département mobilisée pour participer à ce défi.
Ce bateau n’est pas seulement celui d’une bande de copains mais celui d’une région toute entière.