Infos complémentaires
Jeu des armures de Charlemagne à Louis XIII
Éditions : Dusserre, Paris, le Club
Jeu de 54 cartes à jouer, pour Bridge, Belote, Rami, Canasta, Crapette, etc.
Un joker manquant
Dim. 9 x 6,6 x 2,2 cm
Selon le premier des spécialistes des jeux de cartes, le jésuite, le P. Ménestrier (1631-1705), le jeu de cartes représentait symboliquement la structure de la société féodale. On y trouverait d’abord les quatre monarchies traditionnelles figurées par les quatre rois : « judaïque » avec David (Pique) ; « grecque » avec Alexandre (Trèfle), « romaine » avec César (Carreau) ; et « française » avec Charlemagne (Cœur).
Les dames évoqueraient la souveraineté des quatre vertus: la puissance, la beauté, la sagesse et la piété.
Aux As correspondraient les financiers; aux valets, les hommes de guerre.
Les armes seraient désignées par les piques; les biens et les demeures de la bourgeoisie, par le carreaux ;
les richesses agricoles, par les trèfles ; les fonds ecclésiastiques par les cœurs car « les hommes d’Eglise sont toujours des hommes de cœur ».